Week-end familial à La Rochelle

Lors du week-end de Pâques, nous sommes partis tous les trois en week-end pour la première fois pour bébé Lola. Et comme destination nous avons choisi de prendre un grand bol d’air dans la jolie ville de La Rochelle. La Rochelle reste une des destinations préférées des français, cette ville est connue pour ses monuments de défense (les tours), son patrimoine, mais aussi son commerce maritime. Une ville où il fait bon vivre !

Nous avions 2h00 de route en comptant le temps de pause, et oui bébé Lola avait faim, son premier long trajet. Et vu que c’était notre premier week-end autant vous dire que j’avais blindé la valise (plein de « au cas-où »). Nous sommes partis du samedi midi au lundi soir. Nous avons eu de la chance il a fait beau ce week-end là.

Ce que j’avais prévu dans la valise de Lola :

  • 2 bodys manches longues et 1 manche courte
  • 2 tenues + un gilet
  • Veste imperméable
  • Nécessaire de toilette en format voyage
  • Trousse de secours (Doliprane, Z-trauma pour les dents, thermomètre, compresse, désinfectant)
  • Biberon, lait en poudre, bavoirs, doseurs de lait en poudre, eau plate spéciale bébé
  • Chauffe-biberon
  • Écharpe de portage
  • Poussette
  • Couverture
  • Chapeau
  • Lunette de soleil

Pour le reste nous avions tout à disposition dans le logement, bien pratique et aimable de la part de nos hôtes.

Où dormir ?

Conseil : Réservez votre logement le plus tôt possible, 
les logements partent vite.

1 mois avant j’ai réservé notre logement sur Airbnb.

Nous avons choisi une chambre dans la maison de Maryline et Gérard Proche (lien ici) de la Rochelle (15 minutes jusqu’au centre ville), dans un endroit calme, propre et où les propriétaires respectaient notre intimité. Le petit déjeuner était compris dans le règlement. Ma priorité était de prendre un logement avec du matériel de puériculture (le minimum) et le petit-déjeuner.

Le petit déjeuner complet : pain, brioche, croissant avec du beurre de la confiture si on en voulait, lait, chocolat, thé ou café. Un petit déjeuner local et frais !

Nous avons réglé la somme de 88€ pour 2 nuits avec petit déjeuner.

Le petit + : plusieurs matériels pour bébé à notre disposition : transat, siège de bain, tapis de lange, lit parapluie. Et ça c’est bien pratique, ça évite d’emmener toute sa maison avec soi !

Le petit – : nous n’avions pas accès à la cuisine (sauf micro-onde et frigo), nous devions donc déjeuner et dîner à l’extérieur.

La chambre est moderne, spacieuse, bien organisée et propre.

Nous avons apprécié ce logement dans l’ensemble.

 

Que faire quand on a un bébé ?

Admirer le vieux port de la Rochelle et déambuler dans les rues commerçantes. Dès l’entrée du port vous apercevrez ce décor de carte postale, où on y voit un joli point de vue sur la mer et les Tours (Saint Nicolas, Tour de la Chaîne, et Tour de la Lanterne). Nous avons été captivé par les façades de couleurs pierres des ruelles, surtout quand le soleil est au rendez-vous les reflets du soleil tapent sur les jolis murs ivoire.

 

Faire un tour de manège sur la place Verdun, pour vos plus grands enfants tout en contemplant les milliers de bateaux et les mouettes se poser sur les bouées de sauvetage.

Vadrouiller dans les Halles du marché, avec bébé en portage si possible car en poussette c’est ric rac. Ça sent bon les produits locaux, et de saison !

Longer le port des minimes, vous y trouverez un grand port de plaisance, une plage aussi pour les célèbres châteaux de sables.

Voyager au cœur de l’océan dans le grand Aquarium, comptez environ 2h30 avec les enfants. Des signalétiques simples et ludiques situées à leurs hauteurs qui permettront de comprendre la vie des fonds marins

conseil : privilégiez le matin avant 11h ou le soir après 17h

Se balader au jardin des plantes rencontrer quelques animaux de la ferme, puis voir les paons faire la cour ! Un bon spot pour donner à manger à vos enfants en tranquillité ou lors d’une sieste, le coin est paisible. Lola qui adore le bruit de l’eau et de la nature, a pu faire sa sieste dans le parc. Le jardin dispose d’un air de jeu pour vos bambins.

Regarder flâner les cerfs-volants sur la plus belle plage de la Charente-Maritime à Châtelaillon. Nous sommes tombés pile poil sur le festival de cerfs volants et de la voltige de France. Le ciel était rempli de gros requins ou de pieuvres.

Sachez qu'il y a énormément de monde, si vous avez la possibilité de porter bébé en écharpe ou en porte-bébé je vous le conseille

Opter pour des minis croisières pour se rendre sur plusieurs îles aux alentours de la Rochelle (île de Ré, d’Oléron, île d’Aix, …)

 

Où manger ?

Nous sommes arrivés le samedi après-midi, il nous fallait donc de quoi nous restaurer pour le soir. Nous avons eu du mal à trouver un restaurant facile d’accès d’une part à cause de la poussette pour que Lola puisse dormir, et d’autre part parce que c’était un week-end de Pâques donc beaucoup de restaurants étaient déjà complets. Nous avons trouvé notre bonheur à « L’Italien » restaurant italien proche du Quai Maubec et de l’église Saint-Sauveur. Si nous avions eu le choix, j’aurai préféré un restaurant avec des produits locaux ou avec des fruits de mer.

Le dimanche midi, nous sommes tombés sur une perle ! Je me suis rarement aussi bien régalée dans un restau comme le Prao (situé dans la rue Saint Nicolas). Nous avions pris un brunch. Vous choisissez parmi trois brunch différents, avec une boisson fraîche et une boisson chaude le tout pour la somme de 23€  un bon rapport qualité-prix ! L’accueil est chaleureux, nous le recommandons !

Pour une (légère) gourmandise, je vous conseille le glacier Ernest. Les glaces et les sorbets sont artisanales, à des prix corrects.

 

Vous trouverez d'autres restaurants tout autant sympathiques 
au Cours des dames.

N’hésitez pas à sortir du port pour y trouver des restaurants à des prix corrects. (Paye ta vue du port !)

 

Dernier conseil :

Renseignez-vous sur le calendrier des événements avant de partir, la ville de La Rochelle vous proposera plusieurs sorties et balades à faire en fonction de vos envies, vos besoins, vos goûts.

 

Bon séjour à la Rochelle. Bises