
Voyager en Corse avec un bébé: conseils et avertissements
Voyager en Corse avec un bébé c’est possible mais sous certaines conditions !
Nous revenons tout juste de 9 jours en Corse. Suite à mon précédent article sur les incontournables à voir en Corse du nord , c’est un article plus intime que je vous dévoile. En effet la Corse reste une de nos plus belles destinations mais comme toutes villes ou pays il y a ces avantages et ces inconvénients :

Attention, ceci est note propre avis ! Cet article à pas pour but de dénigrer les Corses et leur façon de penser/ vivre. Cela est juste un retour d’expérience, où je juge nécessaire que vous soyez au courant 🙂
Premièrement, commençons par les avertissements que j’ai à vous dire :
Avertissements voyage en Corse avec un bébé
Voyager en Corse avec un enfant en bas âge c’est possible mais sous certaines conditions. Jamais j’aurai pensé que notre premier voyage en dehors de la France allait être un « mauvais » souvenir. Je mets cela entre guillemets car hors mi les paysages et la beauté de cette île, nous avons vu monts et merveilles dans le Nord de la Corse. La Corse est à visiter une fois dans sa vie !
Des routes pittoresques :
Certes,on nous avait dit que la Corse était assez ballonnée, arpentée et remplis de virages pittoresques ! Nous nous étions préparer à cela. Mais quand l’imagination se reflète pas la réalité c’est tout autre chose. Voyager en Corse en famille sans voiture est inimaginable, à moins de rester toujours au même endroit, mais cela n’a pas d’intérêt surtout en Corse.
Pour se rendre d’un point A à un point B, comptez pas en kilomètres mais en minutes. Par exemple de St Florent à Centuri comptez 1h40 pour 59 km, pour St Florent- Ajaccio comptez 2h53 pour 154 km etc…
En réalité, nous avons passé le plus bref de notre temps dans la voiture sur les routes.
Donc occuper bébé pendant tout ce temps ce n’est pas facile. Certes c’était notre choix de bouger avec Lola, mais rester sur une plage toute la journée n’est pas notre passe temps favoris. Vadrouiller c’est notre dose de plaisir !
Partir en plein mois d’août sous les grosses chaleurs : une mauvaise idée !
Corona oblige, on avait un avoir a passé nous n’avions pas 36 solutions de destinations. La Corse était un bon équilibre puisqu’on avait juste 1h30 d’avion. Si c’était à refaire , je réserverai plutôt avant la saison estivale c’est à dire vers avril-mai ou alors fin septembre début octobre.
En réalité, en plein mois d’août le soleil tape pas loin des 40 degrés, même tôt le matin, le soleil cogne fort. Donc vadrouiller sous cette chaleur c’est moins appréciable.
La difficulté de se balader avec un bébé en poussette/porte bébé
Les ruelles sont étroites et dominer par des pavets ou des chemins caillouteux. Les routes en Corses ne sont pas tout le temps aussi belles que chez nous . Il faut donc plutôt privilégier le porte bébé.
J’avais beaucoup entendu ce conseil là sur des blogs, des livres. Nous avions donc testé cette idée là sur une randonnée la première journée.
Mauvaise idée … quand on un enfant de plus de 10 kg sur le dos, avec plus de 30°C dès le matin, je peux vous dire que c’est physique. Ni Lola ni moi étions à l’aise ! Il fallait souvent s’arrêter pour nous hydrater, asperger Lola d’eau pour éviter l’insolation. Lola n’est pas très habitué de base au porte bébé.
Je pense que l’idéal c’est d’habitué votre enfant à ce matériel. Ou bien être adepte du porte bébé et d’avoir habitué dès tout petit le porte-bébé. Si ce n’est pas le cas , comme nous, cela va rendre vos trajets difficile.
Porte bébé : on oublie !
On s’est donc rabattue sur la poussette. Mais nous étions vite restreins sur les visites. Lola marchait ou était dans mes bras, puis Thibault portait la poussette. Système D quand on voulait voir absolument quelques choses.
Nous avions donc revus notre programme de visites pour que cela soient plus agréables .
Les Corses et les touristes
Les Corses ne donnent pas leur confiance comme ça et encore moins à n’importe qui. Nous sommes tombés sur des bonnes comme des mauvaises expériences avec des habitants, parfois pas très aimable.
Ils sont fiers, fiers de leurs valeurs ! Ils peuvent paraître orgueilleux par moment. Un conseil: restez zen, courtois et poli.
C’est surtout sur la route qu’on a vu un comportement différent de nous , ils roulent vite, doublent dans les virages, se collent aux voitures. Oui c’est vrai ça peut vite énerver ahah.
Mais c’est là leur seuls défauts, je vous listerai bien plus de qualité tout à l’heure.
Un voyage qui peut coûter cher
La Corse c’est avant tout une île , le tourisme y est beaucoup

La Corse du Nord : les incontournables
Vous aimerez aussi

Qui se cache derrière ce blog ?
mars 18, 2017
La langue des signes : comment mieux comprendre bébé
août 16, 2020