
Test Box Orée-d’Anjou : Un jour un village
J’ai eu l’honneur de pouvoir tester la nouvelle box d’Un jour un village en Orée-d’Anjou, situé à 30 minutes de Nantes et 45 minutes d’Angers. L’Orée-d’Anjou est le pays de mon enfance, là où j’ai grandi et vécu de nombreuses années.
Le concept ?
Il a été créé par Frédérique pour vous faire découvrir des villages de charme avec un programme de visites, d’activités et même de jeux pour une journée complète, à faire en famille ou en amoureux par exemple.
La box comprend à l’intérieur une carte du parcours de la journée, un guide, les pass pour accéder aux activités, des suggestions pour manger sur le pouce ou les pieds sous la table dans un restaurant, un jeu pour les grands et les petits où vous trouverez les réponses tout au long du parcours. Cerise sur le gâteau : si vous trouvez toutes les réponses vous aurez le droit à un verre de Malvoisie ou bien tester le practice du golf, là j’imagine que ça en intéresse plus d’un 😉
Mais ce qui est le plus fascinant c’est qu’on y trouve un kit de fixation pour y accrocher toutes sortes de papier ! Une chouette idée 😉
Frédérique, d’Un jour un village, vous soumet aussi d’autres box comme le village de Château-Thebaud, Béhuard / Rochefort-sur-Loire et Oudon.
À savoir : si vous n’avez pas eu le temps de tout faire dans la box Un jour un village (activités, balades) ne vous en faites pas, les billets sont valables plusieurs mois. En voilà une bonne raison pour revenir !
Un jour un village : c’est parti !
Accompagnée de ma sœur pour la découverte d’Un jour un village, nous avions rendez-vous à 8h45 au Cul du Moulin, là où était donné le top départ.
Notre première rencontre était avec Mathieu, qui fait partie de l’équipe L.A KAYAK. Nous avions été très bien accueilli , avec la bonne humeur bien évidemment .
Mathieu nous avait attribué à chacune un vélo. Après quelques réglages de la selle et du kit de fixation du guide et du plan sur le guidon, nous voilà partis. En route mauvaise troupe !
Nous avons emprunté le sentier Loire à vélo. À droite, nous avions déjà pu apercevoir quelques joyaux de la nature avec les premiers reliefs puis à gauche, des trous d’obus datant de la seconde guerre mondiale, impressionnant ! Tout au long du parcours nous avons découvert quelques spots mais aussi des villages atypiques comme celui de la Bridonnière où se trouve la Chapelle Saint Anne, de style italien.
Arrivés à mi-chemin du parcours, nous nous sommes arrêtés près de la passerelle du Golf de l’île d’Or où nous avons admiré les échelles de crue. Cet endroit me rappelle tellement de souvenirs, je m’y baladais régulièrement avec mon papy et ma mamie.

Il est environ 10h15
Nous étions dans les bas de la Varenne, plus précisément aux Basses Sauzaies. Après avoir passé du temps à chercher le point d’attache de nos vélos nous voilà partis direction le bourg de la Varenne à pattes.
Si vous êtes comme nous, un peu perdu, le poteau se trouve à gauche de la fin du chemin de la boire Chapoin. Repérez un poteau électrique à droite de la route près des habitations, c’est ici que vous attacherez vos vélos. Voici quelques photos de la rue que vous devrez emprunter pour arriver au bourg.
Rue où se trouve le poteau Le poteau en question
Fin du chemin milieu du parcours début du chemin
Attention, c’est un chemin assez étroit et biscornu ! Prenez votre temps
Rencontre de la céramiste Magali Bruchet
20 bonnes minutes plus tard nous avons fait la rencontre de Magali Bruchet et de son atelier de céramique et de raku. Ce sont des créations faites par les mains soyeuses de Magali, puis enfournées dans un four à gaz situé dans son atelier.
Magali crée toutes sortes de choses comme du grès (céramique), des œuvres sous le thème de la tendresse à base de terre (œuvres qui partiront en galerie dans la Sarthe ), du raku ou encore des bijoux.
Magali nous a fait une démonstration d’une création d’un pot sur son tour de potier. Une moment où nous avions les yeux grands ouverts ! Nous étions fascinés par sa méthode de moulage, de sa précision et de sa fermeté à tenir entre sa main droite et sa main gauche la terre. Voilà toute la richesse d’un jour un village : pouvoir rencontrer des artistes passionnés comme Magali.
» Je puise mes sources d’inspiration dans la thématique de la nature, mes rêveries quotidiennes s’incarnent dans mes créations. »
Magali Bruchet
C’est tout un art !
Ces pots seront ensuite séchés puis enfournés deux fois. Tout cela c’est bien évidemment des années de pratique. Le travail de Magali vous a plu ? Celle-ci vous propose des stages de raku et de modelage, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Pour plus d’informations, c’est par ici !
Nous avions été enchantés de faire la connaissance de Magali, laissez-vous guider par ces fascinantes histoires et ces expériences avec la terre. Vous apprendrez tellement de choses, petits comme grands. Magali déborde d’imagination, ces œuvres sont atypiques.
Son site internet
Ascension de la tour d’Eglise
Il est 11h00 passé quand nous sommes venus récupérer les clés à la Boucherie située dans la place du jardin public, pour aller en haut du clocher de l’église de la Varenne. Nous avons été très bien accueillis par ses partenaires d’un jour un village.

Le trousseau de clés étant bien chargé nous avons pris du temps à ouvrir la porte du clocher. Mais nous voilà prête à gravir les 136 marches très étroites de l’église ( il ne faut pas être claustrophobe, l’endroit est minuscule ) nous voilà dans l’endroit le plus attendu pour ma part : Admirer la vue sur les hauteurs de la Varenne.
Une vue à couper le souffle : des champs à perte de vue, vue imprenable sur la Loire, puis en face sur le château de Clermont (ayant appartenu à Louis de Funès), le château de la Varenne (celui-ci est maintenant privé).
Vue de Nantes
L’heure tourne, nous avions retardé le départ … Il était temps de rendre les clés à la Boucherie. Nous en avons profité pour nous approvisionner en nourriture pour pique-niquer : au menu des produits du terroir et 100% français ! Je vous conseille de faire de même, vous vous régalerez !

Retour en vélo au Cul du Moulin
Nous rendons les vélos à son propriétaire. Merci encore à l’équipe de Mathieu.
Vous trouverez son site internet ici (il propose aussi du kayak, canoë) .
Nous avons déjeuné sur les tables en bois au Cul du Moulin.
Rendez-vous dans les vignes de Romain Moreau, partenaire d’un jour un village
Romain nous avait donné rendez-vous dans ses vignes. Nous avons découvert un jeune vigneron soucieux de préserver la nature en proposant à sa clientèle du 100% biologique (bio de la production jusqu’au choix des étiquettes que l’on trouve sur les bouteilles en verre).
Ses vignes seront bientôt classées à 100% en label biologique. Son exploitation s’étend sur 8 hectares. La particularité de Romain est qu’il prend soin de ses vignes comme la prunelle de ses yeux : il privilégie le travail manuel tout en respectant l’environnement. N’ayant pas le droit aux désherbants, il brasse la terre avec des outils pour tuer l’herbe. Une ancienne méthode mais qui fait du bien à nos terres !
Ces photos ont été prises sous la permission de Romain, si vous souhaitez aussi voir la superbe vue sur les côteaux et la Loire, je vous invite à contacter Romain. Il se fera un réel plaisir de vous accueillir et vous montrer son quotidien dans les vignes
À savoir : Romain utilise (très peu) du souffre et du cuivre pour lutter contre les maladies.
Saviez-vous qu’avant de se transformer en raisins, la vigne fleurit ? Grâce à la météo ensoleillée, les fleurs vont disparaître pour laisser place aux grains de raisin.
Romain a remporté en février 2020 la médaille d’argent pour son Coteaux d’Ancenis rouge. Bravo à lui !

Son secret pour faire du bon vin : sa production est entourée de haies, d’arbres et forêts, mais également de roches pour favoriser l’auto-régulation.
Des vignerons comme Romain, c’est rare d’en trouver ! Son état d’esprit est d’une originalité. Peu favorisent l’environnement plutôt qu’à remplir le portefeuille. La nature le remercie d’ailleurs puisque plusieurs bêtes sauvages viennent saluer Romain, comme ce chevreuil mais aussi des biches, lièvres etc …

Je vous conseille vraiment d’échanger avec Romain sur son mode de production, il vous fera aussi visiter son pressoir. Il y a tellement de choses à dire à son sujet…
Merci à Romain de nous avoir transmis le temps de quelques heures son amour pour la vigne.
Romain, d’un jour un village, publie régulièrement sur sa page facebook dédiée à son agriculture. Je vous propose de vous abonner c’est intéressant !
Visite de Champtoceaux
N’ayant pas eu le temps de le faire, je vous en parle tout de même car je connais ce village. C’est là où se trouve le plus beau parc naturel de la région à mon goût. Le site est classé depuis 1935.
Le succès de son lieu : son panorama fantastique !
Je vous invite aussi à découvrir l’Eglise de St Marie Madeleine, la citadelle de Châteauceaux, les ruines du prieuré.
Une office de tourisme Osez Mauges est ouverte près du Champalud. L’équipe se fera un malin plaisir à vous accueillir dans la joie et la bonne humeur. Les filles sont beaucoup de conseils et à l’écoute de vos demandes. Allez les saluer 🙂
Embarquement sur le bateau de la Luce.
Je n’avais qu’une hâte c’était d’embarquer à bord. J’en avais tellement entendu parler de ces excursions. Grâce à un jour un village, j’ai pu le faire. Et sincèrement, j’ai appris tellement de choses sur ce qui m’entourait depuis des années.
La Patache Château de Champtoceaux
La croisière avait duré une bonne heure, des Folies Siffait à la Patache.
Les Folies Siffait c’est quoi ? Je vous avait concocté un article sur le sujet. À lire sans modération.

Alisson fût notre guide pendant cette heure là. Elle nous a appris beaucoup sur la faune, la batellerie, l’histoire locale et les secrets du fleuve sauvage. Le spectacle fût magnifique une fois à bord. Nous avons de jolis coins par ici tout de même.
Nous avons eut le chance de voir des oiseaux, de loin mais c’est quand meme bien. Alisson nous a aussi montrer un bout de bois rongé par un castor. Extraordinaire !

Un moment de détente et de convivialité. Il faut dire que les guides sont d’une gentillesse. Le bateau ne faisant pas de bruit, nous avons d’autant plus apprécié la ballade.
Je ne vous en dis pas plus sur la ballade, je vous laisserai jeter un coup d’œil à leur site pour plus d’informations. Vous trouverez aussi plusieurs excursions à thème.
Je vous recommande vivement de faire cette croisière.
La journée touche à sa fin. Il est temps pour nous de regagner nos voitures !
Mon avis sur la box Un jour un village
Avant toute chose, je remercie encore Frédérique ainsi que ses partenaires. Vous m’avez projeté 15 ans en arrière, au temps où je passais mes dimanches chez mes grands-parents. Cela m’a remonté tellement de bons souvenirs… J’avais l’impression d’avoir mes grands parents à côté de moi. Cela m’a fait un bien fou de revenir sur mes terres natales (avec une petite larme à l’œil en partant )
Le concept de Frédérique est dingue. Pour avoir déjà testé des box, celle-ci trône sur le reste. Chaque détail de la box est bien pensé. La carte est complète avec plein de conseils, d’artistes à rencontrer mais aussi des lieux où passer une belle nuit. Tout est bien pensé, jusqu’au moindre détail.
Frédérique est à l’écoute et disponible, si jamais vous avez des questions ou besoin de plus d’informations, c’est ici sur son site.
J’ai pleinement adoré tester cette box, vraiment, et ça je le dis avec le cœur.
Cet article touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura plu autant qu’à moi. Je vous laisse l’honneur de tester la box Orée-d’Anjou à votre tour.

Nuit insolite dans une bulle en Vendée
Vous aimerez aussi

Le marché de Noël de Tiffauges : l’un des plus féerique de France
décembre 13, 2019
Bien choisir ses chaussures de marches pour voyager.
mai 6, 2017