Interview de Marion et Vincent : Photographes et fondateurs du blog La Faute Au Graph

Hello hello ! il y a quelques temps j’ai fait la connaissance, grâce à Wonderbox , de Marion , une adorable blogueuse et photographe . Ils détiennent plus de 530 j’aime sur leur page Facebook et des milliers de vues sur leur blog. Je suis tombée amoureuse de leurs aventures mais surtout de leurs photos qui nous font voyager aux quatre coins du monde !

Pour cela je vous ai concocté une interview spécialement pour vous, bonne lecture !

 

 

©LaFauteAuGraph.

 

  • Bonjour La Faute Au Graph, tout d’abord peux-tu te présenter toi, ton blog….

Bonjour ! La Faute Au Graph, c’est un projet qui a vu le jour il y a environ 2 ans, et qui a pour but d’exposer notre travail photographique. Nous sommes deux derrière l’objectif : Vincent et Marion. Ce sont nos amis qui nous ont conseillé de créer ce blog, et nous ne regrettons pas de les avoir écouté 😉 ! Sur le blog, nous présentons nos photos aux internautes, qu’elles aient été prises dans notre salon ou à quelques milliers de kilomètres.

 

©LaFauteAuGraph.

  • Pourquoi avoir donné le nom «  La Faute Au Graph « ?

Parce que lorsque j’ai commencé la photographie, je faisais beaucoup de photos de concerts. Mais comme personne ne connaissait mon nom, j’étais juste « la photographe ». Vincent, qui adore les jeux de mots, a trouvé ça amusant, et voilà comment « La Faute Au Graph » est né ! 😊

  • Quels genres de photos fais-tu ? as-tu une spécialisation ?

Nous sommes très polyvalents, nous aimons tous types de photos. Mais si je devais dire une spécialisation, ce serait sans aucun doute la photo de concert pour moi. C’est ainsi que j’ai commencé, et c’est à ça que je reviens toujours. Pour Vincent, je n’ai aucun doute en répondant la photo animalière. Il est doté d’une patience exceptionnelle et c’est ce qui le rend doué dans ce domaine.

©LaFauteAuGraph.

  • Avec quel appareil photographies-tu tes clichés ?

Nous avons deux boitiers réflexes de chez Nikon, le D5000 et le D7000. Mais nous rêvons d’investir dans un boitier plein format ! Nous possédons aussi un petit compact de chez Olympus, le TG870, que nous avons gagné à un concours photo.

  • Quels sont tes trois conseils pour faire de jolies photos ?

1/ Ne surchargez pas vos photos, simplifiez-les au maximum. Les meilleures images sont celles qui marquent, qui vont droit au but, sans détours. Une photo avec beaucoup de détails risque de distraire le spectateur et vous perdrez ainsi son attention. Réfléchissez à ce que vous voulez montrer, ce que vous souhaitez mettre en valeur, et composez ainsi avec le minimum d’éléments. Ne recherchez que l’indispensable.
2/ Prenez beaucoup de photos, vous trieriez plus tard. Sur un pool de 500 images, vous n’en garderez peut-être que 10. Mais vous ne regretterez pas de n’avoir pas essayé. Tentez, faites vos propres réglages, touchez à tout et choisissez ce que vous préférez. Mieux vaut 20 photos ratées pour une bonne que 2 photos dont vous ne tirerez rien…

3/ Développez vos photos. La photographie numérique, ce n’est pas seulement pouvoir prendre pleins de photos sans gâcher une pellicule, c’est aussi pouvoir tirer le meilleur de votre image. Le développement, c’est le travail du photographe en chambre noire : aujourd’hui, le numérique bouleverse un peu la discipline, mais il offre des possibilités hors du commun à ne pas négliger. Prenez le temps avant pour faire vos réglages, mais aussi après pour les optimiser.

©LaFauteAuGraph.

  • Voyages-tu beaucoup ? Ton plus beau voyage ?

Tous les deux, nous avons eu la chance de grandir dans des familles passionnées de voyages, alors oui, nous avons pas mal vadrouillé. Depuis que nous sommes ensemble, nous faisons un gros voyage par an, et quelques petites excursions par-ci par-là, selon ce que le temps nous permet.

Mon plus beau voyage… C’est difficile de répondre, mais je dirais la Mongolie à cheval. C’était un rêve de gamine que je ne pensais pas pouvoir réaliser un jour, et c’était réellement incroyable.

  • Quelles sont tes prochaines destinations, prochains projets…?

Nous partons à Liège dans trois jours, j’ai hâte ! Puis cet été, je pars à Chamonix avec une amie, puis dans les Pyrénées. Et Avec Vincent, nous partons en voiture jusqu’en Croatie, en passant par la Slovénie. On a hâte ! Et à la rentrée, on reprend le travail avec les photos de deux mariages.

  • Quel est ton rêve le plus fou ?

Être reporter photographique pour National Geographic. C’est aussi un rêve d’enfant, comme la Mongolie ou aller à Disney. Sauf que celui-ci est plus difficile à réaliser ^^ !

©LaFauteAuGraph.

  • Quels sont tes blogs coup de cœurs ?

Des blogs coups de cœurs, j’en ai pleins ! Je cite en premier Itinera Magica, que je suis depuis le début et que j’adore tant pour ces textes que pour ces images. Il y a aussi Julie la Blogtrotteuse, avec sa jolie plume et son âme sensible, et Alex le petit Explorateur et Trip in Wild, dont j’adore les photos. Mais mon vrai coup de cœur, c’est Laura Gondin : elle a une façon très théâtrale de raconter ses aventures, et en allant sur son blog je suis sûre de passer un excellent moment.

  • Une anecdote à nous faire partager ?

L’hiver dernier, lors de notre voyage en Ecosse, nous avons tenté d’acheter des bières dans la superette d’un petit village. Mais je semblais trop jeune pour la caissière, qui m’a demandée ma carte d’identité avec insistance… Carte que j’avais laissé dans le camping-car. J’ai dû retourner la chercher et on a finalement pu repartir avec nos bières, mais avec toute cette histoire, nous avons oublié notre trépied au magasin ! Oui, on est un peu tête en l’air ^^’

 

Heii pssst ce n’est pas finit !

Pour suivre leurs aventures rendez-vous sur leur blog La Faute Au Graph.

Mais aussi sur leur page Facebook La Faute Au Graph