Devenir maman : les 6 choses les plus difficiles #viedemaman

Dans quelques semaines cela va faire deux ans que je remplis mon rôle de maman à temps plein. Devenir maman c’est autant de bonheur que de défis au quotidien. J’ai décidé de faire cet article pour aider les futures mamans mais aussi les mamans à ne pas se sentir seules dans ces situations si tabou aujourd’hui !

C’est donc à cœur ouvert que je me livre sur un nouveau sujet de ma vie de maman

Avoir un enfant c’est pas comme une séance de baby-sitting : ce n’est pas que lui donner à manger, changer sa couche, le faire dormir et de temps à autre le mettre dans une poussette et faire une balade dans le parc voisin. Ça c’est le rôle qu’on s’imagine avant de se rendre compte que l’on est maman.

Devenir maman c’est : Être active 24h/24

En effet, la majorité du temps dans les premières semaines, mois ou même années, c’est des nuits avec très peu de sommeil, de la fatigue physique et mentale tout en enchaînant une journée entière après. J’étais terriblement surprise de voir ma capacité physique à tenir toute la journée alors que j’ai pu dormir 4 ou 5 heures dans ma nuit.

Devenir maman c’est se trouver des capacités qu’on ignorait auparavant

Avant d’être maman, j’aurais aimé savoir qu’on apprend le dépassement de soi, le dévouement complet pour son enfant. Je pensais que j’avais juste à mettre mon enfant dans la poussette puis faire ma petite vie tranquille en soirée avec mes amis ou en famille.

Devenir maman c’est : Revoir ses priorités

Et bien non … J’ai appris à mettre de côté mes envies et revoir mes priorités. C’est pas qu’on ne fait plus les mêmes choses qu’avant c’est qu’on les fait différemment … Il va de soi qu’aujourd’hui si mon enfant est fatigué et/ou malade je ne vais pas m’amuser à le mettre dans une poussette ou sur les genoux de ma sœur pendant que je m’amuse dans un escape game par exemple. Devenir maman c’est pas de ne plus vivre c’est de changer certaines habitudes. Ne culpabilisez pas si vous loupez une soirée ou une après-midi avec vos copines.

Les reproches des autres

Devenir maman c’est d’avoir des conseils et même parfois des reproches. Avant tout , je vous conseille ne pas écouter les reproches ou les remarques des autres envers ton éducation. Cela rejoint un peu mon paragraphe d’avant. Avant d’être maman, j’avais déjà entendu la phrase type du style « tu verras quand tu seras maman », ça me faisait bien rire parce qu’au fond c’est pas difficile d’être maman. Et bien maintenant je comprends mieux cette phrase.

Chaque personne a son éducation. Pour moi ce n’est pas forcément reproduire le chemin éducatif que l’on a eu. Chaque enfant est différent, le monde d’aujourd’hui n’est plus le même que celui d’hier. Jamais je n’aurais pensé qu’il fallait que je m’adapte à mon enfant.

Devenir maman c’est savoir se mettre des œillères face aux critiques et au regard des autres. Je trouve ça tellement dur de ne pas prendre toutes les paroles ou remarques à cœur.

Devenir maman c’est : Apprendre à se faire confiance

Réciproquement, se comparer à la voisine ou à sa copine ce n’est pas la meilleure chose à faire. Dur à entendre ce conseil ! Chaque enfant évolue différemment. Du moment que celui-ci est en bonne santé. La maman parfaite n’existe pas ! Dîtes-vous que vous faites du mieux que vous pouvez !

Cela rejoint la confiance en soi. Pour moi l’instinct maternel existe ! J’ai appris à m’écouter, à me faire confiance et à décrypter ce dont mon enfant avait besoin. Comme un 6ème sens !

La panique peut vite prendre le dessus. Car oui devenir maman c’est un rôle que l’on ne connaissait pas auparavant.

L’importance d’un couple soudé

L’arrivée d’un enfant est un réel chamboulement dans un couple. Il est primordial de préserver ce pilier familial : son couple.

Après l’arrivée de Lola, pouvoir retrouver sa place était difficile. Cela prend plus ou moins de temps pour la maman mais aussi pour le papa. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger son couple. Heureusement que l’échange et la parole dans notre couple nous ont aidés à garder ce pilier bien en place.

J’aurais aimé savoir que parfois nous nous cachons derrière le rôle de maman et que nous sommes aussi des femmes pour nos hommes mais aussi pour nous même. Dur de s’apprêter alors que nous venons de passer une nuit blanche ! C’est après beaucoup d’échanges avec Thibault que j’ai su redevenir cette femme que j’étais.

Allaitement ou biberon ?

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façon de nourrir son enfant. J’ai fait le choix d’allaiter Lola car je me sentais prête à le faire. J’ai toujours souhaité allaiter ! L’allaitement n’est pas chose facile, je ne voulais pas abandonner lorsque cela me faisait mal, non, au contraire j’étais fière de moi de me dire que l’on avait réussi Lola et moi à surmonter des épreuves.

Allaitement ou biberon, peu importe votre choix, celui-ci sera le bon ! Du moment que vous soyez en accord avec vous même.

Si vous vous sentez sereine dans votre choix, l’atmosphère qui règnera autour de bébé sera détendue et joyeuse !

Ne vous forcez pas à faire des choses qu’au fond vous n’avez pas envie de faire. Écoutez-vous !

Un amour inconditionnel

Parfois nous doutons, nous avons peur, nous sommes à bout mais l’amour d’un enfant est le plus beau des trésors ! Jamais je n’échangerai mon rôle de maman. Alors oui je ne suis pas parfaite mais je sais que mon enfant est épanoui, heureux et surtout aimé !

Avant de devenir maman je savais que j’allais aimer mon enfant, mais la seconde où j’ai eu Lola sur moi ce n’était pas que de l’amour ! Un sentiment encore inconnu jusqu’ici. C’est tellement fort, intense, comme une nouvelle partie de soi.

Alors oui, certaines mamans ne ressentent pas tout de suite ce sentiment, mais cela n’est pas trop tard pour le créer dès maintenant.

Le temps défile à une vitesse. Le seul conseil que j’ai pu entendre et qui est vrai c’est bien celui-là : profitez de chaque instant avec bébé, de chacune de ses évolutions !

Il y en a tellement d’autres des sujets comme celui-ci, je vous les ai listés en fonction de mon ressenti et de mon vécu. J’espère que cela a aidé certaines personnes à déculpabiliser. À bientôt pour de nouveaux articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *