La Corse du Nord : les incontournables

Visiter la Corse du nord

Nous revenons d’un séjour de 9 jours dans l’île de beauté et plus précisément dans la Corse du nord. La Corse est surnommée l’île de beauté par ses montagnes pittoresques, ses falaises vertigineuses, ses villages atypiques accrochés à des parois rocheuses, ses plages translucides ou encore ses vergers de châtaigniers et d’oliviers.

La Corse est une réelle terre de contrastes dus à ses différents reliefs. Même si la montagne occupe une bonne partie du territoire. Et oui, la mer n’est pas le principal atout de la Corse.

Vous aimez faire de la randonnée, gravir des chemins rocheux ? Cette île française est faîte pour vous !

À travers cet article, je vais vous exprimer notre ressenti sur notre voyage dans la Corse du nord, les incontournables à voir en famille. Ceci est notre premier voyage en famille en dehors du continent avec notre petite fille de 22 mois. L’article sera donc ciblé sur des visites « facilement » accessibles et faisables à effectuer avec un enfant en bas âge.


Les incontournables de la Corse du Nord à visiter

Au cours de ces 9 jours dans la Corse du nord, nous avons parcouru plus ou moins 1000 km. Ci-dessous une carte explicative des principaux points/lieux d’intérêt.


Visiter Bastia et son centre-ville

Premièrement, nous avons commencé notre escapade par la ville de Bastia. La visite de Bastia se fait en une demi-journée voire une journée entière si vous souhaitez faire le marché et vous balader le long du bassin Saint Nicolas.

Pour commencer votre escapade, je vous conseille de vous rendre sur la Place Saint Nicolas où se trouve une statue de Napoléon 1er. Longez cette place pour y trouver de jolies terrasses alignées le long de la place. Désaltérez-vous avant d’affronter les marches de la Citadelle.

Puis, allez déguster des produits locaux à la jolie boutique de Mattei. La devanture est originale, puisqu’elle fait penser à de l’art déco. Il paraît que vous y serez accueillis très chaleureusement.

Après cela, apprêtez-vous à vous joindre à la place du marché ! Y aller de préférence le samedi et dimanche car c’est durant le week-end que celui-ci se déroule. Vous trouverez des saveurs régionales, des producteurs, maraîchers etc…

Au bout de cette place vous apercevrez l’Eglise Saint Jean -Baptiste. C’est la plus grande église de Corse. J’en ai rarement vu des aussi jolies. Vous-même vous savez mon amour pour les visites des Eglises ! Ce n’est pas pour rien qu’elle a été classée monument historique récemment.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, elle est richement décorée : marbres, tableaux baroque, …

Suivez les ruelles, puis vous allez atterrir sur le Vieux port. L’accès est encore facile en poussette. Le vieux port est bondé de bateaux de plaisance. Le vieux port est entouré de bars et restaurants en tout genre. Une belle vue à 360 °.

C’est là que les choses se compliquent ! Si vous avez un enfant en bas âge je vous conseille d’emprunter l’ascenseur qui se trouve derrière le port. N’hésitez pas à demander aux locaux où il se trouve.

Néanmoins, pour les plus sportives, grimpez les côtes et les marches pour arriver à la Citadelle. Les ruelles étroites sont bordées d’immeubles aux façades colorées. Cette partie de la ville vous fait voyager dans l’histoire.

Non très loin se trouve la Cathédrale Sainte Marie. Sa façade jaune va attirer votre attention ! Laissez-vous tenter par cet édifice.

Par ailleurs, s’il vous reste encore un peu de temps vous pouvez vous rendre au Jardin Romieu, puis longez la côte.

Je vous conseille de faire cette visite plutôt le matin. Le soleil tape déjà bien fort en matinée lors du mois d’août en Corse du nord.


Bastia la nuit

Je vous conseille fortement de faire Bastia et son vieux port la nuit. C’est splendide ! Les spots de lumières qui entourent le port amènent une ambiance tamisée. Dînez dans un des restaurants du vieux port ou sirotez un Capo Spritz, vous êtes certains de passer une belle soirée.

Promenez-vous autour du port et rejoignez le centre ville pour finir au glacier le plus réputé de toute la ville : Raugi. Ils ont un large choix de glaces. Elles sont tellement succulentes. Beaucoup se balade avec une de leurs glaces à la main dans la ville.

Quoi qu’il en soit, il est agréable de se promener le soir dans la ville, où vous trouverez calme et sérénité. En effet, le soir en plein mois d’août la température est douce.


Saint-Florent

C’est là où se trouvait notre logement. Saint-Florent est réputé pour sa station balnéaire où de gros yachts y séjournent. Cette ville est un peu comme le Saint-Tropez de chez nous. Nous avons beaucoup aimé son centre-ville historique, ses vieilles maisons colorées. Le clocher de l’Eglise domine le port de pêche et de plaisance.

Vous trouverez plusieurs boutiques de souvenirs mais aussi de belles boutiques indépendantes de vêtements.

Posez-vous sur une terrasse et demandez une bière locale comme la Ribera. Elle est excellente ! Prévoyez de la monnaie.

Une jolie vue du port de Saint-Florent se trouve près de la Citadelle, je vous invite à photographier cette jetée. En revanche la Citadelle, elle, est plus belle de loin. De près il n’y a rien à voir, ce n’est pas forcément propre et puis il y a quelques tags. Ce qui gâche la beauté du site.


Cap Corse

Avant tout, le Cap Corse se visite en 2 jours puisqu’il y a une belle boucle à parcourir.

Je vous suggère de commencer la journée par l’est du Cap Corse. Nous avons préféré cette partie plutôt que le retour. Il y a de jolis points de vue, une eau cristalline, de belles criques et aussi des petits villages aux charmes atypiques. Vous trouverez plus de plages de ce côté. La route monte mais ce sont de belles routes assez récentes.

Ouvrez l’œil , vous y verrez des Tours génoises perchées en haut des routes. Leurs rôles étaient de lutter contre les invasions barbaresques et contrôler le trafic maritime.

Les points d’intérêts dans l’Est du Cap Corse :

Erbalunga

Pietracorbara ( la plage avec un peu d’ombre )

La Tour de Losse que vous voyez perchée au-dessus de la route

La Tour Meria

Baie de Tamarone

Prévoyez une journée si vous souhaitez longer la côte puis vous prélasser sur une plage l’après-midi. Personnellement, nous avons adoré slalomer dans les virages de cette partie est du Cap Corse.

Enfin, entamez votre deuxième journée par le haut du Cap Corse, plus précisément par le moulin Mattei.

En revanche, nous n’avons pas fait cette partie haute. Etant donné qu’il était trop loin de notre logement et tant qu’assez haut ahah.

Arriver à Pino, un charmant petit village de l’ouest. Ce village est connu pour sa tour génoise, ses églises et son couvent en bord de mer.

Pour accéder à la tour génoise, il faut faire une petite randonnée assez caillouteuse. Accès en porte-bébé uniquement !

Dans ces conditions, je vous déconseille de le faire en porte-bébé lorsqu’il fait chaud, cela est assez physique !

Regagnez le chemin et reprenez votre voiture pour descendre le long des côtes direction Nonza ! Profitez-en pour vous arrêter lorsqu’un spot vous plaît, le bord de mer se mélange à la roche, c’est fastueux !

Point d’arrêt ! vous voilà arrivé à Nonza. Les places de stationnement y sont rares attention !

Nonza est un village classé et disposé sur un piton rocheux. Votre visite va se concentrer autour de l’église Sainte-Julie. Le village n’est pas très grand mais agréable pour s’y balader.

Près de la place, une plage de galets noirs issus d’une carrière d’amiante se distingue du paysage. Cette plage m’a fait penser aux plages des îles Canaries.

De plus, si vous longez la place vous y verrez l’entrée pour grimper voir la tour génoise. À pratiquer plutôt en porte-bébé ! Vue de dingue sur le village et le bas de mer !

Par conséquence, je vous conseille vivement de faire un point d’arrêt sur ce village du Cap en Corse du nord.


Balade en train : Île Rousse-Calvi

Notre plus belle journée en Corse du nord !

En réalité, je recommande à 1000% d’emprunter le train corse appelé le petit trinichellu. Le point de départ se situe à la gare de Calvi, non loin du port.

À cet égard, il est difficile d’y trouver une place en pleine période estivale, c’est au petit bonheur la chance :).

En tout cas, ce moyen de transport est ludique, original et permet de découvrir le littoral autrement qu’en voiture. Une bonne alternative pour les enfants mais également pour les parents. Nous avons adoré partager cela avec Lola, elle était toute émerveillée, surtout quand celui-ci faisait son fameux tchou-tchou ahah.

Également, l’impression de voyager dans le train avec ses vieux wagons. Fenêtre mi-ouverte, ouvrez les yeux et contemplez le panorama qui s’offre à vous. Parcourez 22 km pour arriver à Calvi, plusieurs points d’arrêts vous seront proposés.

Attention, si vous prenez un billet Ile Rousse-Calvi et que vous souhaitez vous arrêter à une plage en milieu de chemin, il vous faudra repayer à la remontée de ce train.

En revanche, il n’y a que deux wagons, dont un seul avec place assise. Assurez-vous d’arriver dans les premiers pour être dans les meilleures places, de préférence côté droit pour admirer le paysage.

Pour plus d’informations, consultez leur site web

Nous en avons eu pour 24€ aller/retour pour 2 personnes, gratuit pour Lola. Chèques vacances acceptés !


Calvi

Une citadelle posée sur la mer !

Un coup de cœur pour cette ville. Son eau cristalline, son patrimoine, sa citadelle fait d’elle un joyaux de la Corse.

Si vous avez emprunté le train, au pied du quai, s’y trouve l’office de tourisme. Baladez-vous dans les ruelles commerçantes : beaucoup de chouettes boutiques de créateurs !

La principale activité se concentre sur la Citadelle, là où Christophe Colomb est né ( on y aperçoit sa maison d’ailleurs ). Celle-ci est accessible en poussette seulement si vous empruntez les chemins « faciles », demandez à l’office de tourisme quels chemins vous pouvez emprunter. Car cette citadelle est assez arpentée de pavés.

Si vous longez la citadelle côté rive vous apercevrez les montagnes qui se jettent dans la mer, les bateaux navigant sur l’eau, le port de plaisance …

Entrée gratuite

D’autre part, s’il vous reste du temps, détendez-vous sur la plage de Calvi, la plus belle plage que j’ai pu faire durant tout le voyage. Une eau calme, sans vague, peu profonde et tellement superbe. Ne faites pas comme moi, n’oubliez pas votre maillot de bain ahah.


La route D81 – Balagne

La plus belle route de la Corse du nord qu’on ait pu arpenter.

Rouler sur cette route, c’est prendre le temps de contempler les paysages qui nous entourent. J’avais l’impression d’être à Lanzarote par moment ! On y aperçoit de la roche aux nuances rouges volcaniques comme dans un volcan. On aimerait s’arrêter à chaque virage.

Cependant, cette route est assez étroite ! Par moment il est difficile de passer à deux voitures.

Je vous préconise de la faire au coucher de soleil, un spectacle grandeur nature !


Corte

Située au centre de la Corse, elle est prénommée la capitale cœur des Corses. Elle est dominée par la Citadelle, puis par ses rues escarpées remplies de pavés de galets.

Ce qu’il y a essentiellement à voir :

La citadelle

La Place Gaffori

Eglise de l’Annonciation

Maison de Joseph Bonaparte

Hôtel de ville

Statue du général Arrighi de Casanova

Comptez seulement quelques heures pour cette visite. Si vous avez du temps devant vous, je vous suggère de faire la forêt de la Restonica : une forêt remplie de châtaigniers et de pins. Puis, pour les plus sportifs, de jolies randonnées pour y voir des lacs.

Visiter la Corse du Nord : informations à savoir

Aller en Corse :

En avion, de nombreuses compagnies desservent l’île de beauté. Dans la Haute Corse vous avez l’aéroport de Bastia puis celui de Calvi. En bateau, depuis la France ou l’Italie. L’embarquement en France se fait depuis Marseille, Toulon ou encore Nice. Prévoyez de 5h00 à 10h00 de traversée en moyenne.

Période idéale :

Pour avoir discuté avec certains habitants, la période idéale est le printemps vers mars-avril pour avoir des températures montant jusqu’à 25°C, puis en septembre-octobre. En juillet-août la foule est oppressante et les Corses moins détendus. En pleine saison, les prix sont gonflés.

Se loger :

Beaucoup d’hôtels, de chambres d’hôtes, de gîtes mais peu de campings. Le petit déjeuner est généralement facturé en plus. Il est rarement possible de réserver pour une seule nuit, les logements pour une nuitée sont rares et les seuls se trouvent sur airbnb. Reservez votre logement le plus tôt possible. Certains logements acceptent les chèques vacances. N’hésitez pas à leur demander.

Location de voiture :

INDISPENSABLE pour visiter l’île. Réservez en avance pour avoir des prix convenables. Cela peut aller de 150€ à 1500€ pour la même voiture mais réservée à des périodes différentes. Je vous conseille de louer des voitures puissantes et de petits gabarits pour vous garer facilement.

Le prix de l’essence est de 1€49 pour l’essence et 1€37 pour le gasoil. Le prix varie d’une région à l’autre alors qu’elles se trouvent à côté. Beaucoup de stations-essence de proximité. Pas de stations Super U, Leclerc, etc…

Argent :

Beaucoup de commerces privilégient l’espèce, assurez-vous d’avoir du liquide sur vous. L’achat de nourriture et les points de restauration sont plus chers que sur le continent.

Activités :

Randonnées, activités nautiques, musées, quelques parcs animaliers pour les enfants, escalade, canyoning. À part les parcs animaliers pour les enfants, il est difficile de pratiquer les autres activités avec un enfant en bas âge.

Nourriture :

L’élevage domine la pêche. La Corse possède avant tout 60 % d’exploitations agricoles alors que la pêche est peu développée. Leurs spécialités : le fromage brocciu, la charcuterie traditionnelle (coppa, lonzu, jambon cru) ou encore des pâtes. Beaucoup de plats se rapprochent de l’Italie. Mais aussi du miel, le fiadone, etc…

Magasins :

En alimentaire il y a beaucoup de Spar mais aussi Leclerc et Super U. Pas de fast-food sur l’île sauf un seul à Ajaccio. Un seul Décathlon à Ajaccio. Pas de grosses chaînes en dehors des centre-villes.

Transports :

Les routes corses sont assez difficiles dues à ses montagnes et vallées pittoresques. Ne soyez pas surpris par le temps que vous allez parcourir en voiture. Vous pouvez très bien effectuer 20 km en 40 minutes. Peu de transport en commun. Les Corses roulent vite et aiment dépasser, se garent parfois n’importe où sur les routes. Les routes sont parfois étroites.

Les Eglises :

Vous rencontrerez beaucoup d’Eglises ou de pierres tombales sur vos routes. Les Corses sont énormément croyants et respectent avec dignité leurs défunts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *