Carte bancaire, argent : mes conseils pour voyager à l’étranger

Comme tout voyageur, nous ne pensons pas à nous informer sur les modalités de paiements ou d’assurance auprès de notre banque, ou bien comment éviter de se retrouver avec d’énormes frais bancaires lorsque l’on voyage. Oui mes chers lecteurs, nous n’avons qu’une hâte c’est de partir voyager mais avez-vous pensé à vous protéger physiquement, financièrement, avez-vous penser que voyager économiquement était possible ?

Je tiens à vous faire particulièrement cet article, car j’ai moi-même fais l’erreur de partir à l’inconnu sans m’être informée sur le sujet, jusqu’à ce qu’une « catastrophe » arrive.

Quelles cartes bancaires dois-je utiliser ? Comment payer pour éviter les frais bancaires ? Quelle quantité de liquide dois-je posséder sur moi ?

Je vous donne mes conseils pour partir sereinement en voyage :

1) Utiliser une carte bancaire en voyage

Règle numéro une : prendre 2 cartes bancaires

Me concernant, j’ai souscris une carte bancaire Mastercard classique qui me servira en cas de perte ou de vol ou bien en cas de non lecture de la puce. Mais concernant le plus gros du voyage, c’est à dire le paiement des billets d’avions, le paiement de l’hôtel, la souscription à une voiture de location, bref tous les points importants comprenant une somme d’argent conséquente, je me tourne vers une carte bancaire GOLD (Visa ou Mastercard).

Je vous explique ci-dessous les différences entre une carte basique et une carte GOLD :

◊ Attention : d’une banque à l’autre les modalités peuvent être différentes, renseignez-vous auprès de votre banque.

→ Pour plus d’informations sur les clauses et modalités veuillez vous informez auprès de votre banque

Pour les garanties d’assurance, vous êtes couvert pendant 90 jours avec une carte classique contre 6 mois avec une carte GOLD.

Pour les garanties d’assistance, vous êtes couvert pendant 90 jours avec les deux cartes (classique et GOLD).

Les autres avantages sont que vos plafonds de retrait et de paiement sont personnalisés et adaptés à vos besoins.

Je vous conseille donc de souscrire à une deuxième carte type GOLD pour bénéficier des avantages ci-dessus.

Pour vous faire part de mon expérience, grâce à la carte GOLD nous n’avons pas eu besoin de prendre d’assurance franchise car celle-ci était comprise dans les assurances avec ma carte GOLD, ce que je n’aurai pas eu avec mon autre carte (à condition que le véhicule de location ait été réglé avec la carte GOLD) ce qui fait une belle économie !

2) Retirer le plus d’argent en liquide possible

La règle numéro 2 ! Cela vous permet d’une part de fixer un budget de base et d’autre part de voir où vous en êtes dans vos dépenses.

Je vous conseille de retirer un gros montant avant votre départ, cela évitera de tout le temps sortir la carte et de se retrouver avec des frais bancaires astronomique !

Pour ma part quelques jours avant mon voyage, je me suis fais un tableau avec mon budget à ne pas dépasser puis en fonction de ce que j’ai déjà payé avec la carte (billets d’avion, hôtels…) je retire le reste en liquide.

Lorsque je réserve ma chambre d’hôtel je fais en sorte qu’il y ait un coffre fort dans la chambre pour y mettre mon enveloppe et au fur et à mesure des jours je retire ce dont j’ai besoin, puis ma deuxième carte de crédit. Pour des raisons de sécurité cela ne sert à rien de tout emmener, en cas de vol vous serez bien content d’avoir garder du liquide ou votre carte dans une autre cachette.

Attention à ne pas mettre votre argent n’importe où dans vos sacs, ayez une bonne visibilité sur votre porte monnaie. Il existe même des sacs exprès comme des sacs bananes cache billets, et oui petit et pratique !

Un autre conseil, privilégiez un petit porte monnaie en y glissant votre monnaie du jour cela vous évite de vous encombrer d’une part, et de deux, d’attirer l’œil des pickpockets.

3) Eviter les frais bancaires

  • Pour les voyages dans l’Union Européenne, sachez que vos retraits et achats effectués sont gratuits ou similaires seulement en France!

Evidemment les frais dépendent de votre banque, renseignez-vous ou négociez avec votre banque pour baisser vos frais bancaires.

  • Il existe aussi depuis peu, des banques en ligne comme par exemple HelloBank qui permettent de ne pas avoir de frais. L’ouverture du compte est gratuit, la carte est gratuite. Elles ne facturent pas de commissions fixes sur les retraits ou paiements. Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous informer sur leurs sites internet.

 

  • Je vous conseille aussi de retirer dans une grande banque internationales plutôt que locale (comme citybank, hsbc, bnp…) pour la simple et bonne raison qu’elles limitent les retraits à un plafond 2 à 3 fois pour important que les banques locales.

 

  • Renseignez-vous aussi sur le taux de change en comparant avec la monnaie locale : les taux de change varient lorsqu’on arrive dans un pays étranger, il faut donc se renseigner sur les taux de change et pourquoi pas les retirer avant de partir en voyage .

 

Et vous, avez-vous d'autres conseils, des anecdotes ou des expériences à partager ?