Bien choisir ses chaussures de marches pour voyager.

 

Porter ses rêves à ses pieds, c’est déjà une façon de faire de ses rêves une réalité. Roger Vivier

 

Et oui ! En voyage, nous marchons beaucoup que ça soit pour affronter les chemins caillouteux, des routes bitumées…  pour que votre voyage se passe à merveille et que vos petons ne souffrent pas, il vous faut les bonnes chaussures. Mais comment faire le bon choix ? La réponse se trouve juste ci-dessous.

 Confortable et de qualité

LA règle d’or pour choisir ses chaussures ! Je vous conseille de prendre des chaussures de marches qui soient à la fois confortables mais aussi de qualité pour tout types de terrains.

En ce qui me concerne pour mon premier voyage, je me suis retrouvée à avoir une tendinite à la cheville pour cause : je suis partie avec de simples baskets premier prix ne pensant pas autant marcher, ne vous moquez pas c’est vrai haha.

Je peux vous dire qu’au prochain voyage, je n’ai pas fait deux fois la même erreur !

Ce que je vous conseille c’est d’aller dans un magasin SPÉCIALISÉ avec des personnes compétentes en leur expliquant votre projet de voyage, votre destination, vos besoins et pour quelles utilisations . Cela va donc vous éclairer sur votre choix car il ne faut pas prendre n’importe quoi .

Pour ma part j’ai de la chance ! Mon compagnon de route est spécialiste dans la chaussure .

Nous avons testé plusieurs chaussures , et celles que je retiens sont :

  • Les chaussures de randonnées
  • Les chaussures running ( marches urbaines, routes « plates »)
  • Les chaussures de trail ( adaptés aux chemins difficiles, montagneux …)

◊ Attention : Je vous déconseille de choisir des baskets toutes fines par exemple les bensimons, tropéziennes etc vous allez vous faire mal aux pieds et cela ne sera pas agréable du tout .

Les critères de sélection

  • Confortables : sans le savoir, vous allez piétiner, escalader, voire courir , vos chaussures doivent être confortables mais aussi légères pour affronter toutes situations.

 

  • Une bonne adhérence : en randonnée ou en montagne cela est très important vous aurez donc besoin de chaussures avec une bonne adhérence, pour cela il vous faut des chaussures avec de larges crans aux semelles.

 

  • Chaussures hautes: si vous n’avez pas l’habitude de marcher, des chaussures hautes vous seront conseillées pour maintenir correctement vos chevilles et éviter les entorses.

 

  • Respirantes : Il faut que vos pieds respirent lors de vos marches et que de « l’humidité » se fassent dans vos pieds ( mycoses, ampoules etc…) demander aux vendeurs d’avoir une paire qui « respire » et vous verrez vos pieds vous diront merci !

 

  • Qualité prix : Et oui la qualité à un prix mais ne prenez pas les chaussures aux premiers prix, je ne dis pas qu’elles sont de mauvaise qualité mais cela ne convient pas pour marcher toute la journée. Faites en sorte de choisir des chaussures qui vont vous durer plusieurs mois voire plusieurs années . Pour ma part mon budget chaussures était aux alentours de 80 € minimum .

En fonction du type de voyage :

Vos chaussures vont dépendre de votre type de voyage.

Si vous partez dans un pays tropical je vous conseille de prendre une paire de sandales ouvertes avec semelles hautes.

Si vous êtes dans les pays montagneux je vous conseille de prendre des chaussures de trail ou de randonnées pour affronter tout les types de terrains . Pour notre voyage à Lisbonne ou même à Rome , ce type de chaussures nous a très bien servi car il y avait beaucoup de montées, de marches à monter ou même de chemins assez prononcés.

Si vous comptez marcher ou même courir sur des petits chemins ou routes plates, je vous conseille des chaussures de running.

Si vous souhaitez faire de la plongée sous marine ou nager dans des eaux assez caillouteuses , je vous conseille de prendre des chaussures aquatiques. Pour notre voyage en Croatie, cela nous a très bien servi pour se baigner dans les eaux adriatiques car il y avait beaucoup d’oursins ou de cailloux.

 

 

 

Si vos vacances rimes avec soleil et plages je vous conseille les fameuses tongs, rien de mieux que d’avoir la marque de bronzage de nos tongs pas vrai ? haha.

 

Mes exemples de chaussures

Pour ce dernier point, je vais vous lister les chaussures les plus adéquates pour ma part :

Les meilleurs chaussures de randonnées en matière de confort.

 » Conçue pour les randonnées à sensations fortes, sa semelle antidérapante vous permet de parcourir le terrain en toute confiance. »

« Il offre un amorti total et préserve ainsi les articulations des ondes de choc. »

La meilleure marque qualité prix pour le trail.

« La chaussure GEL-Sonoma 3 est une chaussure de trail dotée de nombreuses caractéristiques spécifiques au trail, garantissant stabilité et soutien sur tous les terrains. Le talon en GEL et une semelle intermédiaire EVA offrent un excellent amorti et une réception en douceur sur les trails relativement faciles. La semelle extérieure conçue spécialement pour le trail procure adhérence et stabilité sur les terrains accidentés et par temps humide »

Pour un confort de tous les jours sans faire trop d’effort, je vous conseille cette marque là.

 » dotée de la technologie d’amorti Air, elle se pare également d’une empeigne légère, ce qui en fait une sneaker parfaite pour un usage de tous les jours.  »

→ Attention, ces exemples de chaussures sont conçues à mon pied, chaque personne est différente et ne vous iront peut-être pas, c’est pour cela qu’il est important de vous rendre dans un magasin spécialisé pour vous aider à faire votre choix selon VOS pieds

C’est mieux quand c’est moins cher

C’est vrai je suis d’accord toutes ces chaussures ont un prix , ce que je vous conseille de faire c’est de les prendre en période de soldes ou de promos, là vous les trouverez avec un prix intéressant . Vous pouvez aussi avoir des codes promos sur internet, vous avez des sites spécialisés pour cela. Mais aussi sur les réseaux sociaux, comme Instagram, beaucoup de star vous partage des codes promos à valoir sur votre prochaine commande.

Personnellement c’est ce que j’ai fait pour les avoir aux prix les plus intéressants .

 

Vous avez désormais tout les idées pour partir du bon pied et de voyager tout en alliant confort et sécurité, car oui c’est un investissement mais cela vous évitera d’avoir vite mal aux pieds. Bon voyage !